Mode

Garde-robe : 5 basiques pour un style Casual, chic ,Classique ou atypique

Garde-robe : 5 basiques pour un style Casual, chic ,Classique ou atypique
Garde-robe : 5 basiques pour un style Casual, chic ,Classique ou atypique

Casual ou chic ? Classique ou atypique ? Vous rêvez d’adapter vos tenues à chaque situation ? Inutile d’investir dans un dressing plein de vêtements et autres fanfreluches, aussi coûteuses que difficiles à porter ! Parce qu’un simple accessoire peut parfois suffire à réinventer votre style, misez tout sur les basiques. Intemporels, adaptables et « customisables » à souhait, ils sont les pièces maîtresses de chaque garde-robe .

Vous cherchez les tenues de base de votre garde-robe . Si vous êtes amatrice de couleurs éclectiques ou flashy, faites-vous violence ! Le choix d’un bon basique repose sur la sobriété, vos accessoires feront le reste !

Les basiques de la garde-robe : le tailleur noir

Le tailleur noir est un grand classique de la garde-robe. Jupe ou pantalon ? A chacune sa silhouette et ses préférences. Idéal pour la ville, en journée, il révélera votre côté business woman, indépendante et sûre d’elle. Pour les plus petites ou les moins fines, investissez dans une paire d’escarpins hauts qui valorisera votre silhouette. Les autres peuvent se contenter d’une paire de ballerines simples et confortables.

Indémodable, la sobriété du tailleur noir permet de l’accorder avec à peu près tout. Pour les tops, choisissez si possibles de la soie, matière féminine et agréable à porter.

Le soir, quelques bijoux (un sautoir ou une broche par exemple) suffiront à vous donner un look classe et recherché.

Les plus décontractées pourront atténuer le côté strict et classique du tailleur en ne portant que la veste (sur un jean par exemple).

Les basiques de la garde-robe : le chemisier blanc

Rolls-Royce de toute garde-robe qui se respecte, le chemisier blanc est un incontournable. Il s’achète partout… se retrouve sur toutes les femmes et malgré l’engouement qu’il suscite, son prix reste très abordable.

Parce qu’il n’existe pas une, mais mille façons de porter le chemisier blanc, la rédaction  vous fait quelques suggestions :

– Professionnelle classique : le chemisier blanc cintré. Porté avec un tailleur ou une petite jupe, un jean, il mettra votre poitrine et/ou votre taille en valeur. Rajoutez un gilet, pour cultiver le look dandy féminin.

– Pour un look professionnel cool, ajoutez un accessoire : une cravate colorée, originale, ou drôle.

– A la garçonne effrontée : dans ce cas, optez pour une chemise blanche ample plus proche de la tunique ou de la chemise d’homme. Elle s’accordera à merveille avec un jean, un pantalon (sombre), un legging … voire une petite jupe ou un shorty (en été). Cette tenue vous donnera un côté féminin-masculin on ne peut plus en vogue en ce moment.

Vous l’aurez compris, au bureau comme à la ville, le chemisier blanc est à la base du style belle sans artifice.

Les faux pas :

– La chemise fermée jusqu’au dernier bouton qui vous donnera un air coincé.

– La chemise trop moulante, qui boudine.

Le trench coat : l’élégance inconditionnelle

Burberry l’a crée… Charlotte Gainsbourg l’a vulgarisé. Le trench coat est le véritable  » must-have  » de la garde-robe moderne. Il se porte partout et se décline dans toutes les couleurs. Il permet de rester classe et chic en toute situation. Il s’accorde à merveille avec tout et rien : pantalons, jupes, tailleurs, robes du soir, jeans, baskets… voire même jogging … Avec un trench coat , chic et indémodable en toute situation vous serez !

Portez-le fermé, ouvert, négligemment enfilé, sous la pluie, à la mi-saison ou en hiver, au bureau, en soirée, en ville… il s’accorde avec tout et se porte en toute occasion… en bref chaque femme devrait avoir son trench coat.

« La petite robe noire » simple mais mondaine

« La petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme« , Dior l’a dit, Chanel l’a créée. Au centre des polémiques à sa création en 1926 car trop courte et en complète opposition avec la mode de l’époque, « la petite robe noire » a depuis gagné le cœur et le dressing de toutes les femmes.

Véritable caméléon vestimentaire, elle permet de changer radicalement de style…au gré des circonstances. Elle est la tenue idéale pour passer sans effort du casual au classe voire au très chic. En journée, elle se porte avec des collants opaques, une petite veste en cuir et des ballerines ou des bottes, pour un look rock’n roll classe.

Le soir pour un look bohème chic :

– Troquez votre cuir contre un châle ou une veste de circonstance…

– Relevez vos cheveux (en un chignon effet coiffé décoiffé)

– Ajoutez quelques bijoux (un sautoir, des boucles d’oreilles)

– Chaussez une paire d’escarpins très hauts (pour la silhouette)

Vous serez métamorphosée ! A vous les dîners, les soirées théâtre, les cocktails, les vernissages et autres événements mondains.

Les faux pas :

– Evitez la robe trop moulante et donc boudinante. Optez plutôt pour un modèle et une taille adaptée à votre morphologie.

Le jean : un allié pour la vie

Rien, mieux qu’un jean, ne saura vous donner un look décontracté. Presque aussi incontournable que  » la petite robe noire « , il est le vêtement phare de la garde-robe. Chic, branché, urbain, hippie… il s’adapte à tous les styles.

Avec des bottes, des ballerines, des escarpins, des converses, des petits tops, des chemisiers, des gros pulls… toute votre garde-robe dit oui au jean.

Skinny, droit, bootcut, flare, slim, taille haute, taille basse, taille normale, il existe une grande variété de jeans…. Le tout est de trouver la coupe et le style adaptés à votre morphologie.

Les faux pas :

– Les jeans délavés ou troués. Passé 20 ans, ils donnent style grunge ou ado attardé. Pour un basique, optez plutôt pour une valeur sûre : le jean foncé, droit et classique… Accompagné d’un petit rien (chaussure haute, jolie veste, bijoux), il vous donnera un air branché élégant.

– Dites non aux jeans slims ! N’est pas mannequin anorexique qui veut. Au moindre bourrelet disgracieux, les slims boudinent de façon outrancière.

Avec cette base vous adapterez facilement votre style à chaque occasion. Il ne reste plus qu’à jeter un coup d’œil à votre garde-robe pour la compléter avec les pièces manquantes !